[APPELS A PROJETS] ADEME Auvergne Rhône-Alpes

  • -

[APPELS A PROJETS] ADEME Auvergne Rhône-Alpes

La direction régionale Auvergne-Rhône-Alpes de l’Ademe propose, notamment aux entreprises des moyens dédiés pour une transition écologique, l’opportunité d’innovation, de compétitivité et d’adaptation aux attentes des marchés et des citoyens
  
Économie circulaire
Destiné aux collectivités, l’appel à projets AURABIODEC soutient le tri à la source des biodéchets. Il priorise les solutions complémentaires et adaptées à chaque territoire (collecte séparée et/ou compostage individuel ou partagé).
 
Énergies renouvelables
L’AURARESEAU est un appel à projets qui accompagne la création de chaufferies biomasse produisant plus de 1 200 MWh/an associées à des réseaux de chaleur dans le cadre du Fonds Chaleur. Il soutient également la création, l’extension et la densification des réseaux de chaleur et de froid alimentés majoritairement par des énergies renouvelables ou de récupération (EnR & R).

La géothermie assistée par Pompe à Chaleur (PAC) étant encore peu développée au regard de son potentiel, l’AURAGEOT accompagne, dans le cadre du Fonds Chaleur, des opérations sollicitant une ressource géothermique pour assurer les besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire des bâtiments.


Le projet AURABOIS favorise la création d’une chaufferie biomasse supérieure à 1200 MWh/an sans raccordement à un réseau de chaleur. À noter que les projets issus de l’industrie, de l’agriculture et du tertiaire ayant une production supérieure à 12 000 MWh/an sortie chaudière biomasse sont exclus de cet appel à projets et doivent candidater à l’appel à projets national BCIAT avec des modalités propres à France Relance (bientôt relancé en 2021).
Il fait suite aux appels à projets lancés les années précédentes en Auvergne-Rhône-Alpes et se place dans la même perspective : favoriser l’expansion du bois comme énergie renouvelable à travers l’installation de chaufferies bois vertueuses. En effet, sur le territoire régional, le bois est une ressource renouvelable au potentiel important.
 
Efficacité énergétique
L’AURASTHEC soutient les installations produisant de l’eau chaude sanitaire ou de process à partir d’installations solaires thermiques dans l’habitat collectif, le tertiaire, l’industrie et l’agriculture. Ce qui leur permettra ainsi d’être économiquement compétitives par rapport aux installations utilisant une énergie conventionnelle. Le projet correspond exclusivement à la mise en place de nouvelles installations solaires thermiques pour la production d’eau chaude sur des bâtiments existants ou neufs.

Destiné aux entreprises de toutes tailles, l’AURAPEPS soutient les améliorations ou innovations technologiques qui permettront de réduire les impacts environnementaux d’un produit (bien, procédé, service, etc.) tout au long de son cycle de vie. Il priorise l’écoconception avec ou sans modification du modèle d’affaire et le soutien aux démarches d’obtention de l’Ecolabel européen ou d’affichage environnemental.

 
Transports
L’AURATRANS améliore l’efficacité énergétique et intègre des énergies renouvelables dans les transports de marchandises et de voyageurs, individuels ou collectifs : solutions technologiques et organisationnelles, produits ou services. Les projets doivent avoir un impact environnemental positif sur les territoires de la région.
Fort du développement de la mobilité électrique, la question de la recharge agile et efficace est de plus en plus au cœur des préoccupations des utilisateurs.
 
La méthanisation, un grand potentiel
En Auvergne-Rhône-Alpes, le potentiel de méthanisation en fait la seconde énergie renouvelable du territoire. C’est pourquoi la Région et l’ADEME ont créé une porte d’entrée unique pour les demandes de subventions aux projets de méthanisation, avec dépôt au fil de l’eau.


Plus d’infos sur la plate-forme Agir pour la transition écologique https://entreprises.ademe.fr/ ou sur le site internet www.auvergne-rhone-alpes.ademe.fr