Résultats surprenants du sondage de BVA, publié le 24 mars 2015 par le Syndicat des énergies renouvelables (SER) et Gaz réseau Distribution France (GrDF), qui indique que 91 % des Français sont « favorables à l’installation de sites de production de biogaz »après visionnage d’un film de présentation de cette forme d’énergie pour informer sur le processus de fabrication, sur le total des 1.000 personnes interrogées (connaisseurs initiaux et non connaisseurs).
Ce sondage a été réalisé par internet du 6 au 12 février 2015 auprès d’un échantillon représentatif de la population française de plus de 18 ans selon la méthode des quotas. « Les premiers enseignements du sondage permettent de constater que le biogaz constitue une solution qui suscite une forte acceptabilité par ses multiples potentialités économiques, sociales et environnementales », écrivent le SER et GrDF dans un communiqué.
« Ainsi, sur proposition, 48 % des personnes interrogées déclarent connaître le biogaz. Cette énergie est affiliée à trois univers : les énergies renouvelables, auxquelles 86 % des personnes interrogées l’associent, l’agriculture puisque 65 % des sondés font référence à l’agriculture durable, et la gestion des déchets, dont il constitue une solution pour 78 % des interrogés. »
« Cette énergie est également considérée comme une solution maîtrisée, aux multiples facettes, source de développement local par sa capacité à s’adapter aux spécificités du territoire (taille de projet, process,…). De ce fait, 81 % des sondés connaisseurs du biogaz se disent favorables à l’installation de sites de production dans notre pays. »
D’un point de vue opérationnel, nous ne constatons pas encore cette proportion, l’avenir est donc radieux.
Source : http://www.enr.fr/actualite/131/91-des-Francais-favorables-a-l-installat…