[PROJET] ADEME : fin des travaux d’harmonisation des observatoires en méthanisation

  • -

[PROJET] ADEME : fin des travaux d’harmonisation des observatoires en méthanisation

L’ADEME, au niveau national, a entrepris une démarche d’harmonisation de l’observation des filières de méthanisation en France. Elle a choisi ELANOR Consulting et S3d ingénierie afin de l’accompagner dans cette démarche. Les travaux ont été restitués aux acteurs de la filière lors de plusieurs comités de suivi (COSUI).

Le premier COSUI a permis de présenter les politiques publiques concernées et de recueillir des avis sur les données réglementaires à prendre en compte pour l’observation du parc d’unités de méthanisation en France.

Le deuxième a permis de hiérarchiser les indicateurs par unité fonctionnelle et retenir les données fondamentales.

Le troisième d’entrer dans le détail des calculs des indicateurs clés observés dans les synthèses régionales et d’en distinguer les singularités.

Le quatrième, nous a permis d’échanger sur les interactions et les articulations possibles entre les acteurs pour l’observation.

Le dernier a permis le 10 mai d’entrer dans le détail des conditions de développement d’un outil et de restituer la totalité des travaux auprès d’une quarantaine d’acteurs clés de la méthanisation dont 8 observatoires régionaux.


Thank you for your upload